Lola Lafon – Ed. Actes Sud
Repérée à son cours de modern jazz dans une MJC de la banlieue parisienne, Cléo, treize ans, se voit proposer une bourse par une Fondation fantôme. Sans avoir le temps de comprendre, l’adolescente va découvrir que les lendemains exaltants qu’on lui fait miroiter ont un prix : elle va devoir payer de son corps pour y prétendre et convaincre d’autres jeunes filles d’en faire autant.
Des années plus tard, Cléo est devenue danseuse professionnelle lorsqu’un appel à témoins pour retrouver les victimes de la fondation est lancé. Son passé n’a jamais cessé de la hanter. Rongée par la honte et la culpabilité, elle a toujours gardé le silence. Côté scène, la danseuse fend l’air gracieusement, sourire aux lèvres et faux-cils papillonnants, au nom de l’Art et de la beauté. Côte coulisse, le dos est traumatisé et les jambes meurtries. Lola Lafon scrute ce corps en désordre et cet esprit laminé par le traumatisme.
Dans le dictionnaire, Chavirer signifie se renverser, basculer, mais aussi émouvoir, bouleverser, toucher. Cette définition correspond en tout point à ce sublime roman sur le monde de la danse.