Maren Uthaug – Ed. Gallmeister
Nicolas est la septième génération d’une famille de croque-morts. Il nous dévoile la vie de ses aïeux : des îles polynésiennes au Copenhague contemporain, ses ancêtres ont réussi dans le commerce de la mort. Ils se sont enrichis au fil des époques et des différentes épidémies touchant la ville nauséabonde de Copenhague au début du XXème siècle. Ils ont su être précurseurs dans leur domaine mais le moins que l’on puisse dire est que cette famille ne respire pas la joie !
Le père de Nicolas reste enfermé dans sa chambre et parle aux plantes, sa mère croque-mort semble ne rien ressentir et son grand-père passe ses journées à compter. Nicolas, lui-même vient de céder à une pulsion à laquelle il résiste depuis son enfance et se présente comme nécrophile… Chaque membre de cette famille a une particularité plus ou moins avouable et Nicolas, qui a deux jeunes enfants, veut que cela s’arrête.
L’autrice a trouvé le juste équilibre entre détails morbides et ironie pour vous faire passer un excellent moment de lecture avec parfois, il est vrai, quelques instants de malaise. Un ouvrage amoral, avec un humour macabre et corrosif !