Skip to main content

C. Delaporte – Ed. Le Cavalier Bleu

Qu’est-ce que les soft-power ? Théorisé par Joseph Nye, les soft-power sont des stratégies d’influence culturelle permettant d’imposer son idéologie et d’orienter les relations internationales en sa faveur. Chloé Delaporte, qui l’avait indirectement traité dans un précédent ouvrage (La culture de la récompense, 2022), montre à quel point le cinéma peut être une arme efficace dans ce domaine. Sa place de divertissement massif, son intrication entre œuvre symbolique et produit économique peut permettre à la fois d’imposer son idéologie au sein d’un territoire par la sur-représentation de certaines valeurs mais aussi à l’extérieur avec l’exportation massive d’œuvres.

Entre propagande, boycotts et quotas, découvrez les différentes façons dont le cinéma, en outil d’influence idéologique peut modeler les relations internationales et les sociétés.

Commander
Close Menu
  • Ouvert du mardi au samedi : 9h30-12h30 et 14h30-19h
  • 19, Boulevard Carnot, 32600 L’Isle-Jourdain
  • contact@effetsdepages.fr